Accueil > Nouvelles > Culture > 7e Édition du Concours d’œuvres d’art

Dévoilement des lauréats

7e Édition du Concours d’œuvres d’art

ce 10 mars 2010 à 02h09
Crédit photo : René d'Anjou
L'artiste de Saint-Isidore, Cynthia Coulombe-Bégin, en plus de se mériter le Grand prix pour la MRC de la Nouvelle-Beauce, a également obtenu le Prix du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, dans la catégorie de la Relève chez les artistes âgés de 16 à 35 ans. Elle est en compagnie de la directrice générale du Moulin La Lorraine, Mme Josée Marceau et du président d'honneur du jury, M. René Jacob.

C'est en présence de plus de 200 invités qu'ont été dévoilés, hier soir, au Musée Marius-Barbeau, les choix du jury, présidé par M. René Jacob, dans le cadre de la 7e édition du Concours d'œuvres d'art pour les régions de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches.

De nombreux artistes, invités et dignitaires et les préfets des MRC du territoire, ont participé au dévoilement des oeuvres primées et applaudi chaleureusement les gagnants.

Rappelons que cette septième édition de ce concours d'oeuvres d'art a été lancée conjointement en septembre dernier par le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins sous le thème «Impression» sans oublier tous les autres partenaires impliqués dans cette aventure culturelle.


Les lauréats de la MRC des Etchemins en compagnie du président du jury , du préfet de la MRC et du lauréat du grand prix, Hugo Nadeau.


Les lauréats de la MRC Beauce Sartigan en compagnie du président du jury , du préfet de la MRC et du lauréat du grand prix, Paul Duval.



Les lauréats de la MRC de la Nouvelle-Beauce, en compagnie du président du jury , du préfet de la MRC et de la lauréate, du grand prix, Cynthia Coulombe-Bégin.



Les lauréats de la MRC des Appalaches en compagnie du président du jury et du préfet de la MRC et de la lauréate, du grand prix, Yolande Bernier.



Les lauréats de la MRC Robert-Cliche en compagnie du président du jury et du préfet de la MRC et de la lauréate, du grand prix, Suzie Poulin.


Parmi les récipiendaires, notons en premier les cinq gagnants associés à la catégorie « Grand Prix », soit un gagnant par MRC participante. Viennent ensuite les trois autres récipiendaires jumelés respectivement au « Grand Prix jeune relève », au « Prix Moulin La Lorraine » et au « Prix Desjardins ».


C’est l’écrivain-pharmacien René Jacob, qui était président d’honneur du jury de sélection.

Les gagnants
Le jury, sous la présidence d'honneur de M. René Jacob, de Vallée-Jonction, pharmacien de profession, collectionneur et écrivain par passion, a choisi pour les cinq «Grand Prix» les oeuvres suivantes :

- Hugo Nadeau pour la MRC des Etchemins (Saint-Zacharie)
Pour l'artiste, Drapeau Citoyen Modèle représente la devise de ses armoiries personnelles imprimées sur un drapeau. Chaque élément trouve sa symbolique où se mélangent les valeurs et les origines de l'artiste. Le support choisi, le drapeau, fait croire à une quantité illimité qui tente de rivaliser avec villes et pays.

- Paul Duval pour la MRC de Beauce-Sartigan (Saint-Georges)
Drôle d'impression représente pour l'artiste les traces qu'impriment la vie et le temps sur notre corps, traces qui racontent notre parcours. Cicatrices, rides, amputation, tatouages ou scarifications sont autant de témoins de notre passé et de notre style de vie.

- Cynthia Coulombe-Bégin pour la MRC de La Nouvelle-Beauce (Saint-Isidore)
Par Vie en 3T : Tranche, Tronc, Trace, l'artiste a voulu créer deux images liées par l'impression. La première image, les pieds et la coupe d'un tronc d'arbre représentant la vue en plongée de la coupe d'un tronc humain, démontre une volonté d'unir le corps à la nature. Le second tableau fait référence à l'empreinte écologique (écological footprint), une trace du passage de l'artiste, une impression de son existence. Le tout témoigne des impressions intérieures sur la nature par l'image du tronc et extérieures par les traces des pieds traduisant ses actions.

- Yolande Bernier pour la MRC des Appalaches (Saint-Jacques-de-Leeds)
Terre d'empreintes symbolise, pour l'artiste, l'effet que produisent les traces laissées par des éléments de végétation. Non seulement l'effet d'impression sur le tableau, mais aussi l'effet du temps représenté par des fossiles, des traces et de la présence végétale. Le carrelage suggère un herbier tandis que les différents niveaux de matière permettent au regard de voyager en profondeur.

- Suzie Poulin pour la MRC Robert-Cliche (Saint-Joseph-de-Beauce)
La vieille maison laisse l'impression d'une présence. L'artiste souligne que, malgré le temps qui passe, il nous arrive parfois d'entendre chanter ou rire, de sentir des parfums et surtout, d'avoir l'impression que des êtres chers sont toujours présents. L'œuvre réveille les doux souvenirs enfouis dans notre mémoire.

Par ailleurs, l'œuvre gagnante pour la catégorie « Jeune Relève » a été déterminée parmi les élèves participants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin :

- Carine Sabourin (Polyvalente des Appalaches – Sainte-Justine)
Fruit de l'imagination représente, pour l'artiste, une série d'impressions ou de sentiments trompeurs, déclenchés par des éléments extérieurs. L'impression de tomber, d'être suivi, de s'étouffer, d'avoir reçu une gifle ou encore d'avoir conquis le monde sont des impressions pouvant résulter d'une simple parole, d'un événement hors du commun ou même d'un environnement inquiétant.

Le « Prix Moulin La Lorraine » a été déterminé parmi les oeuvres d'artistes âgés entre 16 et 35 ans afin d'encourager la relève :

- Cynthia Coulombe-Bégin pour la MRC de La Nouvelle-Beauce (Saint-Isidore)
Récipiendaire du « Grand Prix » pour la MRC de La Nouvelle-Beauce, le jury a considéré que Vie en 3T : Tranche, Tronc, Trace se méritait aussi le « Prix Moulin La Lorraine » compte tenu de son originalité dans l'interprétation du thème et par sa force visuelle.

Le « Prix Desjardins» est attribué à :
- Mariette Proteau (Saint-Joseph-de-Coleraine)
L'anse de l'espoir laisse l'impression d'un petit village au lever du jour. Ou encore d'un bourg où un incendie fait rage. Ou s'agit-il de la tranquillité d'un lendemain de fête d'un quartier huppé au bord de l'eau? Quoiqu'il en soit, l'œuvre laisse une impression différente selon son éclairage, selon l'angle sous lequel elle est observée. C'est cet aspect changeant, combiné à une technique impeccable, qui a conquis le jury.

Compte tenu de l'excellente qualité des oeuvres présentées, le jury a aussi décidé d'attribuer quelques mentions afin de souligner le travail exceptionnel, l'originalité et / ou le traitement du thème
- De Saint-Zacharie, Frédérik Guay, Marque
- De Saint-Magloire, Judith St-Hilaire, Autre dimension
- De Lac-Etchemin, Michel Vachon, Quiétude
- De Saint-Georges, Magalie Roy, Déjà vu
- De Saint-Georges, Mélanie Gazaille, Évolution
- De Saint-Georges, Claude Gagné, La trahison des formes
- De Saint-Lambert, Claudia Côté, Croissance hybride
- De Sainte-Marie, Ariane Carrier-Cliche, Orange Pekoe
- De Disraeli, Pierrette Charpentier Bruneau, Quatre pommes
- De Disraeli, J. Michel Poulin, D'ici, d'ailleurs et de nulle part
- De Saint-Frédéric, Michel Sévigny, Similitude
- De Saint-Joseph-de-Beauce, Clémence Lessard, Tsunami
- De Saint-Joseph-de-Beauce, André Cloutier, Liens
- Dans la catégorie « Jeune Relève », les gagnants sont :
- De l'École La-Trinité de Saint-Georges, Annabelle Grondin, Effet domino
- De la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper, Magali Fortin, Jardin d'Éden
- De la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper, Kevin Trépaniez, Hantise

Des récompenses stimulantes
Les gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leurs oeuvres acquises au montant de 500 $ par leur MRC respective. Quant à la Commission scolaire, elle a acheté l'œuvre primée dans la catégorie « Jeune Relève » pour un montant de 150 $ et le Moulin La Lorraine a remis une bourse de 200 $ à la lauréate du « Prix Moulin La Lorraine ». Les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins ont acquis l'œuvre se méritant le « Prix Desjardins » pour un montant de 500 $. En prime, ladite oeuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.

Un succès retentissant
Le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau, les Caisses Desjardins ainsi que tous les autres partenaires sont fiers du succès remporté par le concours. Tous ont pu saisir et jauger le potentiel et la richesse des oeuvres créées par les artistes résidants sur le territoire de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches.

Et ce n'est pas fini...
La soirée du 9 mars servait de prélude au vernissage de l'exposition des oeuvres des participants qui se tiendra au Musée Marius-Barbeau jusqu'au 6 avril prochain. La population est invitée à visiter cette exposition et à enregistrer son vote pour chacun des cinq prix « Coup de coeur ». Les cinq CLD participants achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l'œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Du côté de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, elle remettra une bourse de 50 $ à l'artiste se méritant le « Coup de coeur de la jeune relève ». Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l'événement de clôture le 6 avril prochain au Musée Marius-Barbeau.

Enfin, les gagnants auront la chance de voir leurs oeuvres exposées une fois de plus, et ce, en plusieurs endroits sur le territoire de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches puisqu'une exposition itinérante de toutes les oeuvres gagnantes sera mise sur pied après celle du Musée Marius-Barbeau. Ainsi, les oeuvres pourront être vues tout au long de l'année un peu partout sur le territoire.

Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Embellissements de la Chaudière
1050, boulevard Vachon Sud
Sainte-Marie, Québec G6E 2S5
(418) 387-2721
 
Kenpo Karaté
229, rue Notre-Dame Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 2K5
(418) 387-4814


Nouvelles récentes